Nice. Carnavals sportifs (1877-2024) 

Horaires :

Lieu : 9 avenue de Fabron 06200 Nice 

Institution organisatrice : Archives Nice Côte d’Azur, https://archives.nicecotedazur.org

Intervenants : Annie Sidro (historienne), étudiants de l’université Côte d’Azur, un carnavalier et une costumière du Carnaval de Nice

Grand Public ; universitaires ; associations de carnavaliers 

La nocturne proposée le 27 mars convie carnavaliers, historiens, étudiants et grand public à visiter l’exposition « Nice. Carnavals sportifs (1977-2024) » puis à participer à diverses animations autour des thématiques du divertissement et des loisirs à la Ville de Nice. 

Programme:

Diverses animations seront proposées : Une visite commentée de l’exposition par Annie Sidro, historienne du Carnaval, qui a fait don de ses archives en 2023. ; Un workshop avec des étudiants de l’Université Nice Côte d’Azur qui permettra de découvrir l’étendue des fonds du service des Archives sur les thématiques du sport, des divertissements et des loisirs avec une mise en avant du fonds exceptionnel du Comité des Fêtes de Nice ; Une rencontre avec un carnavalier et une costumière du Carnaval de Nice. ; Des présentations, sous un format court, des recherches actuelles des étudiants en lien avec les thèmes de la soirée. L’objectif ? « Pitcher sa thèse » et rendre accessible la recherche ; Un espace création : les participants pourront se mettre dans la peau d’un « ymagier » ou d’un carnavalier et imaginer à l’aide du matériel mis à disposition un char sur la thématique du sport. 

Année, lieux et types de manifestation