Histoire du lycée, histoire au lycée

Nocturnes de l’Histoire au lycée Claude Gellée

Horaires : 16h-20h

Lieu : Lycée Claude Gellée, 44 rue Abel Ferry, 88000 Épinal

Institution organisatrice : Lycée Claude Gellée

Intervenants : Élèves et enseignants du lycée

Public : Lycéens, parents d’élèves et habitants

La « Nuit de l’Histoire du Lycée Claude Gellée d’Épinal » proposera aux visiteurs différents ateliers animés par les élèves eux-mêmes, encadrés par des enseignants.

Exposition : Des Jouets pour les enfants (dès 16h)

Les élèves de seconde 1 et de seconde 2 vous présenteront l’exposition consacrée aux jeux d’enfants et aux jouets antiques qu’elles et ils préparent dans le cadre de l’atelier d’initiation à la recherche en histoire. Des surprises ludiques vous attendent !

Nos années lycée à Épinal (dès 16h)

Exposition consacrée aux objets et aux événements qui ont marqué la jeunesse des Spinaliennes et des Spinaliens. À cette occasion, les enseignants de SVT et physique chimie du lycée ont mis à disposition un grand nombre d’objets anciens (XIXe et première moitié du XXe siècle) conservés dans leurs laboratoires. 

Conférences (de 18h à 20h)

Enfin, à 18h s’ouvrira un cycle de conférences consacrées à la thématique de l’histoire de l’éducation

– Bettina Röstel (professeure d’allemand au Lycée Claude Gellée) : Une lycéenne à Berlin à la veille de la Chute du Mur. 

– Jacques Grasser (professeur d’histoire retraité, conseiller délégué au patrimoine historique d’Épinal): Les Lycées d’Épinal à travers l’histoire

– Sophie Laribi Glaudel (professeure d’histoire au Lycée Claude Gellée) : Des jouets pour grandir : les enfants et leurs jouets dans le monde grec classique et hellénistique. 

– Isabelle Clauvelin Aubert (professeure de philosophie au Lycée Claude Gellée) : Philosophie et éducation. 

 

 

Exposition : Le Lycée Claude Gellée, une histoire de la jeunesse à Épinal du XXe au XXIe s.

Les élèves et les anciens élèves seront invités à apporter un objet ou une photographie emblématique selon eux de leurs années-lycées. L’exposition sera l’occasion de reconstituer les évolutions de l’adolescence de l’après-guerre à nos jours. Une seconde partie sera consacrée aux supports pédagogiques anciens encore conservés au lycée (manuels du début du XXe s., collections des laboratoires de biologie/SVT et physique chimie, collections de cartes anciennes du cabinet d’histoire, etc.)

Année, lieux et types de manifestation