«L’Or blanc» à la lueur d’un autre temps
Visite guidée de la Grande Saline bercée dans une ambiance lumineuse particulière
Horaires : 18h
Lieu : Grande Saline, 3 place des Salines, 39110 Salins-les-Bains
Institutions organisatrices : Grande Saline – Mairie de Salins-les-Bains
Intervenants : un agent de l’équipe de la Grande Saline
Tous publics
Dans cette vallée jurassienne, le sel fut exploité depuis le Néolithique grâce à des sources naturelles, apportant richesses et pouvoirs… C’est à Salins-les-Bains que le sel fut produit au cœur des trois salines qui se développèrent à la hauteur de l’importance de « l’Or blanc ».
En suivant cette visite de la Grande Saline, nous vous invitons à traverser une histoire millénaire marquée par la majesté des Puits à la lueur d’un autre temps… L’éclairage avec des bougies leds donne à voir les puits comme les voyaient les ouvriers d’autrefois.
Avec 1200 ans attestés de production industrielle de sel, la Grande Saline est l’une des plus anciennes entreprises industrielles de notre histoire. Cette histoire se fait au nom d’une matière, le Sel, qui a marqué la vie de chacun et bien au-delà. Les Etats, les peuples, les individus ont tous une histoire indissociable du Sel. « Cœurs de vie et cœurs économiques » les salines sont au cœur de notre histoire et la Grande Saline de Salins est l’une de celles qui a le plus profondément laissé son empreinte.
« L’or blanc à la lueur d’un autre temps » est une déambulation dans les deux puits d’extraction d’eau salée de la Saline. Sous un éclairage diffus habillant la galerie souterraine médiévale d’une atmosphère particulière, vous découvrirez l’histoire de ce site unique où résonnent encore les voix puissantes de la mémoire industrielle de la Franche-Comté.
Ainsi mise en valeur, la galerie et les puits vous racontent leur histoire.
Partagez un moment particulier, hors du temps pour saisir la production millénaire du sel dans la vallée de Salins-les-Bains.
Tarif : 4€50 par adulte, gratuit -18 ans et étudiants.
Sur réservation au 03 84 73 10 92 ou par mail.