«L’Or blanc» à la lueur d’un autre temps

Visite guidée de la Grande Saline bercée dans une ambiance lumineuse particulière

Manifestation reportée en 2022

Horaires : 17h30-19h30

Lieu : Grande Saline, 3 place des Salines, 39110 Salins-les-Bains

Institutions organisatrices : Grande Saline – Mairie de Salins-les-Bains

Intervenants : un agent de l’équipe de la Grande Saline

Tous publics

Dans cette vallée jurassienne fut exploité depuis le Néolithique grâce à des sources naturelles, apportant richesses et pouvoirs…le SEL. A Salins (-les-Bains), le sel fut produit au cœur des trois salines qui se développèrent à la hauteur de l’importance de « l’Or blanc ». En suivant cette visite à la Grande Saline, nous vous invitons à traverser une histoire millénaire marquée par la majesté des Puits à la lueur d’un autre temps…

Par la géologie, le sous-sol jurassien recèle un trésor, une couche de sel gemme donnant naissance à des sources d’eau salée émergentes. De celles-ci, les hommes tireront une précieuse richesse, le sel constituant le moyen essentiel de préserver la nourriture. Le sel de conservation est une nécessité de survie pour les populations et par cette valeur définit cette appellation de « l’Or Blanc »! De cette richesse sortant des salines, lieux de production, s’expriment le pouvoir, la puissance, la fiscalité, la monnaie, le commerce, l’économie…les croyances, la construction sociétale. Pour réaliser l’exploitation, les salines sont construites, puisent ces eaux salées (ou saumure). Elles sont chauffées par la combustion de bois (puis de charbon). Ainsi lors de l’évaporation, la cristallisation donne ce sel « ignigène » (« fabriqué par le feu ») dont la production fera des salines une fabuleuse histoire commencée artisanalement depuis le Néolithique puis industriellement du VIIIe siècle jusqu’en 1962, date de fermeture de la dernière saline de Salins-les-Bains.

Ce fut un des premiers complexes industriels en Europe à partir du Moyen Âge. 1200 ans à parcourir par les témoignages du bâti et des équipements: les puits souterrains d’extraction de la saumure datant du XIIIe siècle, le bâtiment d’évaporation présentant la plus ancienne poêle de France, le mécanisme de pompage du XVIIIe amélioré au XIXe siècle. Le développement des salines de Salins au XVIIIe siècle provoque la construction de la saline de Chaux devenant à terme la Saline royale d’Arc-et-Senans, œuvre architecturale de Claude-Nicolas Ledoux. La Grande Saline est classé monument historique depuis 1971 et 2009 marque la reconnaissance de la Grande Saline, inscrite comme bien au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Elle rejoint de ce fait la Saline royale d’Arc-et-Senans inscrit en 1982 définissant un ensemble indissociable dans l’Histoire: « De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la production de sel ignigène ».

La Grande Saline accueille aujourd’hui environ 65000 visiteurs par an par le biais de ses nombreuses visites guidées proposées sur l’ensemble de l’année. La visite proposée pour votre évènement est une immersion dans les puits sous « lumières tamisées » comme une plongée au sein du Moyen Âge et des Temps modernes.

Tarif : 4€ pour les adultes, gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans.

Nombre de places limitées (masque obligatoire)

Lieux et types de manifestation