Projections urbaines à Saint-Quentin-en-Yvelines

Horaires : 17h-19h ; 20h-21h ; 21h20-22h30

Lieu : UGC Ciné Cité – SQY OUEST (Montigny-le-Bretonneux)

Institution organisatrice : Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines

Intervenants : Agents des Archives départementales ; Loïc Vadelorge, professeur spécialiste de l’histoire urbaine du monde contemporain à l’université Gustave Eiffel ; Julien Donada, réalisateur.

Tous publics

En prologue des Visionnaires, le premier salon du livre de Saint-Quentin-en-Yvelines sur le thème du « monde de demain », les Nocturnes de l’histoire développent en trois temps les visions du monde et de l’organisation de la société qui se jouent dans la planification urbaine et l’architecture à différentes époques.

Au programme :

17h-19h : « Visions et expérimentations urbaines de Saint-Quentin-en-Yvelines »

Visite commentée en bus à travers le territoire, autour de trois exemples représentatifs des grandes expériences de planifications urbaines de Saint-Quentin-en-Yvelines : le quartier fondateur des Sept-Mares à Elancourt où domine la recherche de convivialité, le quartier Saint-Quentin à Montigny-le-Bretonneux en tant qu’hyper-centre de la ville nouvelle intégrant un centre commercial urbain, et le quartier de Villaroy à Guyancourt, structuré par l’implantation du Technocentre comme horizon de la modernité.

Sur réservation : 01 34 52 28 80 ou museedelaville@sqy.fr ou www.kiosq.sqy.fr (e-billetterie).

20h-21h : « Des villes nouvelles aux villes durables : perspectives sur l’histoire urbaine de Saint-Quentin-en-Yvelines »

Conférence par Loïc Vadelorge,professeur spécialiste de l’histoire urbaine du monde contemporain à l’université Gustave Eiffel, responsable scientifique du Labex Futurs urbains.

L’expert de l’histoire des villes nouvelles françaises analyse le legs de ces expériences urbaines uniques pour penser l’évolution et l’avenir des villes, en particulier au regard des enjeux environnementaux et de développement durable.

21h20-22h30 : Projection du film documentaire : « Les visionnaires : une autre histoire de l’architecture »

de Julien Donada, réalisateur (en présence du réalisateur)

Un film documentaire retraçant l’histoire des utopies urbaines des années 1950 à 1970, comme nouvelles manières de penser l’avenir de la ville et l’habitat. Des cités spatiales ou mobiles, maisons bulles, souterraines ou volantes, l’architecture devient alors un champ d’expérimentation sans pareil, porté par l’innovation technologique et s’ouvrant à de multiples territoires.

Une co-production Rebecca Houzel, Petit à Petit production, Frac Centre, Bip TV, Cinaps TV, TV Tours Val de Loire, avec le soutien de Ciclic-Région centre en partenariat avec le CNC et avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication.

22h30-23h : Échanges avec la salle : « Quelle vision du devenir urbain ? »

En présence des intervenants, des services de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines en charge de l’urbanisme et du Musée de la ville de SQY.

Année, lieux et types de manifestation