Reims au fil de l’histoire
Horaires : 15h30-21h
Lieu : Centre ville de Reims (voir ci-dessous)
Institutions organisatrices : CERHIC (Centre d’études et de recherche en histoire culturelle, EA 2616), LUHCIE (Laboratoire Universitaire Histoire Culture Italie Europe, EA 7421), APHG (Association des professeurs d’histoire et de géographie).
Intervenants : Voir ci-dessous.
Tous publics.
Il s’agira de faire connaître l’histoire de Reims en mettant en lumière les sources et les méthodes de l’historien.ne auprès d’un large public (enfants, adolescents et adultes), à travers une série de manifestations variées (découvertes des archives, déambulation historique, conférences…).
Programme :
15h30-17h : présentation de documents historiques remarquables (Archives départementales de la Marne, site de Reims, 44 avenue de l’Yser) *
- Véronique Beaulande-Barraud (professeure en Histoire médiévale, Université Grenoble-Alpes / LUHCIE) : « Des sources locales pour l’histoire religieuse médiévale et moderne, du terrier de l’archevêché au registre de profession des clarisses de Reims ».
- Pierrick de Saint-Vaast (doctorant en Histoire contemporaine, URCA / CERHiC) : « Les dossiers de dommages de guerre au titre des destructions de la Première Guerre mondiale ».
17h30-19h : déambulation urbaine dans le centre historique de Reims, avec présentations de travaux de recherche récents ou en cours sur des lieux majeurs, insolites ou oubliés de l’histoire rémoise
- Marine Le Bourhis (ancienne étudiante du Master « Normes, cultures, pouvoirs », étudiante en M2 MEEF, URCA) : « Le retour des déportés à Reims en 1945 : l’inquiétude et les préoccupations de l’état sanitaire des déportés et des prisonniers de guerre » (gare SNCF Reims centre).
- Jean-Luc Bastien (maître de conférences en Histoire ancienne, URCA / CERHiC) : « Durocortorum : la ville de Reims durant le Haut-Empire romain » (porte de Mars).
- Bertrand Goujon (maître de conférences HDR en Histoire contemporaine, URCA / CERHiC) : « Les élites du négoce en vins de Champagne dans la société et l’espace rémois au XIXesiècle » (angle de la rue Coquebert et du boulevard Lundy).
- Laurent Chenaux (ancien étudiant du Master « Normes, cultures, pouvoirs », URCA) : « Le commerce vestimentaire bourgeois à Reims au tournant des XIXe et XXesiècles » (angle de la rue de l’Arbalète et de la rue du Docteur Jacquin).
- Julien Bertolussi (doctorant en Histoire moderne, Université Paris-Nanterre / MEMO) : « Les historiographes rémois au XVIIesiècle » (place des Loges Coquault).
- Véronique Beaulande-Barraud (professeure en Histoire médiévale, Université Grenoble-Alpes / LUHCIE) : « Ermine de Reims, une visionnaire à la fin du Moyen Âge » (angle de la rue Gambetta et de la rue de Venise).
19h30-21h : conférence de Jean-François Boulanger (Directeur honoraire de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’URCA) : « Reims, ville ouvrière, aux XIXe et XXe siècles » (Maison de la Vie Associative, 122bis rue du Barbâtre) *
Inscription et contact : nocturnes.reims@gmail.com
* pass vaccinal obligatoire