Atelier « jeunes chercheuses et chercheurs en histoire » : pratique des sources aux Archives municipales du Havre
Horaires : 18h-20h
Lieu : Salle de conférence des Archives municipales du Havre (Fort de Tourneville / 55, rue du 329e R.I 76600 – Le Havre)
Institution organisatrice : Université Le Havre-Normandie – Laboratoire IDEES – UMR 6266 CNRS
Intervenants : 13 étudiantes et étudiants du master Recherche Histoire, Université Le Havre Normandie
Public : étudiant.e.s et public intéressés par la construction du savoir historique et par le patrimoine local.
Présentation à retrouver ici.
Cette manifestation qui aura lieu au Fort de Tourneville où se trouvent les Archives municipales du Havre, a pour objectif de faire découvrir à un public intéressé par la construction du savoir historique et par le patrimoine, de quelle manière les étudiantes et étudiants de première année du master Histoire de l’université Le Havre-Normandie, se sont initiés à la recherche historique à partir de deux fonds d’archives privées choisis en concertation avec Pierre Beaumont, le directeur des Archives municipales du Havre, et ont produit du savoir historique. Ces deux fonds concernent Edmond Le Breton (1907-2001) et Félix Pomiès (1901-1928).
Edmond Le Breton a été impliqué dans diverses associations en tant que secrétaire et trésorier, notamment autour des activités de pilotage et de sauvetage et également dans l’amicale des anciens élèves de l’école primaire supérieure du Havre et dans la section rugby du Havre. Félix Pomiès a été élève de l’école pratique coloniale du Havre (actuel institut supérieur technique des études d’outre-mer, l’ISTOM). Il découvrit le Sénégal lors de son service militaire et y est resté en tant qu’employé de la Compagnie française de l’Afrique occidentale (CFAO).
Comment, à partir des documents (archives manuscrites et imprimées ; photographies) de ces deux fonds versés, respectivement en 2013 et en 2017, par leurs descendantes (Marie-José Le Breton a réalisé un inventaire pièce à pièce des archives de son père) aux Archives municipales du Havre, est-il possible de reconstituer la trajectoire de ces deux hommes qui ont vécu au Havre, leur formation scolaire, leur carrière professionnelle et leur engagement associatif ? Les étudiantes et étudiants rendront compte de leur travail de recherche sur ces deux fonds, des hypothèses qu’elles / ils ont formulé pour comprendre le parcours de ces deux hommes. Que disent les archives ? Qu’est-ce qu’elles ne disent pas ? Que montrent les photographies ? Quelles représentations donnent-elles à voir ? Comment croiser ces sources avec d’autres sources afin de combler les « vides » et les « blancs » ? Comment contextualiser ces archives ? Quels ouvrages et articles scientifiques permettent de mieux comprendre ces archives et d’inscrire ces trajectoires individuelles et ces vies particulières dans l’Histoire ? Répartis en deux groupes – l’un travaillant sur le fonds Le Breton et l’autre sur le fonds Pomiès –, les étudiantes et étudiants présenteront, sous la forme de deux interventions collectives – qui pourront déboucher sur la publication d’un article dans le Bulletin du Centre havrais de recherche historique composé de deux notices biographiques sur ces deux hommes – les fruits de leurs recherches menées sur plusieurs séances de trois heures au premier semestre. Une partie des documents sur lesquels elles / ils ont travaillé seront exposés lors de cette manifestation.