Storie Nostrum en Albanie

Vous entendez des voix ? Des voix ordinaires d’il y a 2500 ans ? Ce sont les podcasts de Storie Nostrum, une expérimentation inédite d’histoire publique.

Site du projet : https://histoiresvraies.org/storie-nostrum/.

Horaires : 20h-22h

Lieu : École Normale Supérieure, salle Jean Jaurès, 29 rue d’Ulm et salle F, 45 rue d’Ulm, 75005, Paris

Institutions organisatrices : Association « Histoires vraies de la Méditerranée », ENS, laboratoire AOROC – UMR 8546, Université Paris 8.

Intervenants : Marie-Pierre Dausse, MCF en histoire grecque, université Paris 8, coordinatrice scientifique du projet, Christophe Goddard, chargé de recherche au CNRS, Directeur de l’UMR 8546 AOROC,  Gazmend Kapllani, écrivain albanais, professeur invité, département d’études albanaises, université de Chicago, Vincent Mespoulet, coordinateur général du projet Storie Nostrum et président de l’association histoires vraies de Méditerrannée, Belisa Muka, directrice de l’institut archéologique d’Albanie, co-directrice de la mission archéologique franco-albanaise d’Apollonia, Pierre Raynaud, ambassade de France en Albanie, conseiller de coopération et d’actions culturelles, Makis Solomos, professeur de musicologie, université de Paris 8, créateur sonore. Ainsi que les étudiants du Master « création musicale et sonore » de Paris 8, Stéphane Verger, directeur général du musée national romain, co-directeur de la mission archéologique franco-albanaise d’Apollonia, laboratoire AOROC.

Public : Large public dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire pour rendre accessible les résultats de la recherche archéologique à travers une démarche originale inscrite dans les perspectives de la public history.

Le projet Storie Nostrum se propose de produire une série de podcasts d’environ sept minutes racontant l’existence ordinaire des habitants des rives de la Méditerranée il y a 2500 ans. C’est aussi l’occasion de penser le format très particulier du podcast de la manière la plus créative possible où la matière sonore compte autant que la narration. En effet, la production de ces podcasts fait collaborer des archéologues, des écrivains, des créateurs sonores, des musicologues, des spécialistes des sound studies. Ils sont destinés à un public très large, accessibles autant avec un simple smartphone qu’une borne audio dans un musée ou sur un site archéologique, en sollicitant aussi les auditoires de la manière la plus participative possible.

Nous avons choisi aussi de mettre en valeur le patrimoine archéologique méditerranéen en explorant des régions peu connues de la Méditerranée antique. Cette année, une dizaine de podcasts sont réalisés sur le territoire actuel de l’Albanie avec les équipes archéologiques qui interviennent sur ce terrain.

Année, lieux et types de manifestation