Toulon ville et arsenal, (1600 – 2000), un territoire à partager pour une histoire commune
Horaires : 16h pour la conférence, 18h pour la visite
Lieu : Auditorium de la médiathèque Chalucet, 5 rue Chalucet ; Musée National de la Marine, Place Monsenergue, Quai de Norfolk, 83000 Toulon
Institutions organisatrices : Médiathèque de Chalucet, Musée de la Marine de Toulon
Intervenants : Bernard Cros, Historien (Membre de l’Académie du Var)
Tous publics adultes
La conférence, d’une durée de 1 heure, présentera les stades successifs d’aménagement et d’agrandissement de l’arsenal depuis sa fondation sous Henri IV et Louis XIII jusqu’à nos jours. Accompagnée d’une nombreuse documentation iconographique (archives, oeuvres picturales du temps), la présentation évoquera les différentes étapes d’accroissements successifs de l’arsenal et de la ville.Sous-tendu par la politique navale de la France et les progrès de l’industrie navale militaire, l’aménagement de l’arsenal s’est traduit par des accroissements qui l’ont mené depuis le modeste « parc » enserré entre la darse Henri IV et l’enceinte bastionnée jusqu’à une occupation de tout le rivage occidental de Toulon jusqu’à La Seyne, et le long du rivage du Mourillon jusqu’à la pointe de Pipady. Simultanément, la ville a repoussé les limites de son enceinte en partant du « barri » médiéval jusqu’à l’enceinte urbaine tracée sous Napoléon III. La démographie continûment croissante de la ville portuaire a entraîné la création d’importants faubourgs extra-muros qui ont fini par avoir raison du corset des remparts. Les destructions de la seconde guerre mondiale ont imposé la requalification partielle des urbanismes militaire et civil, incitant les autorités respectives à composer au mieux de leurs intérêts propres et mutuels. Les « contractions militaires » découlant de la fin de la Guerre froide ont quelque peu modifié la donne en redonnant à la ville quelques occasions de « reconquête » urbaine concertées avec la Défense.
Présentation au Musée de la Marine : Retrouvez au musée national de la Marine cette histoire en vous plongeant dans la 3D avec les plans-relief de l’évolution de l’arsenal, du petit « parc » d’Henri IV jusqu’à l’arsenal de l’après Seconde Guerre mondiale et ses destructions massives. Ce parcours sera illustré par les peintures de Joseph Vernet (XVIIIe siècle) et de Antoine Morel-Fatio (XIXe siècle) ainsi que par une photographie aérienne de 3×3 mètres qui vient clore ce parcours restituant 400 ans de présence de la Marine française à Toulon. Une marine inscrite dans une rade au destin exceptionnel. Visite guidée d’une heure.
Présentation à retrouver ici.