Les travailleurs (de la mer) ne battent pas en retraite

Histoire sociale maritime

Débat animé par la libraire Équipages et les Cahiers d’Histoire autour de « Travailleurs de la mer »,  n° 154 des Cahiers d’Histoire, revue d’histoire critique

Horaires : 20h

Lieu : Librairie Équipages, 61 Rue de Bagnolet, 75020 Paris. (métro Alexandre Dumas)

Institution organisatrice : Cahiers d’Histoire, revue d’histoire critique

Intervenants : John Barzman (Université du Havre), Olivier Maheo (université du Mans) et Claude Boyaval, pour la libraire Equipages.

Public : Universitaires et amateurs éclairés.

Ce dossier propose des recherches nouvelles sur le monde du travail dans le milieu constitué par la mer, les ports et les littoraux, afin de rappeler à quel point les grandes constructions humaines dans ces domaines, reposent sur le travail d’êtres conscients, capables de réfléchir, de s’organiser et même d’infléchir les grands choix de société. Il réunit 6 contributions, et par ailleurs le numéro inclut un septième texte sur Douarnenez. Vous y découvrirez des pans méconnus de l’histoire du travail aux États-Unis, en Suède, en France, mais aussi un article d’économie qui présente le marché du travail des marins. Enfin son introduction propose un bilan historiographique au sujet des recherches les plus récentes sur ces questions.

Année, lieux et types de manifestation