Les travailleurs (de la mer) ne battent pas en retraite
Histoire sociale maritime
Débat animé par la libraire Équipages et les Cahiers d’Histoire autour de « Travailleurs de la mer », n° 154 des Cahiers d’Histoire, revue d’histoire critique
Horaires : 20h
Lieu : Librairie Équipages, 61 Rue de Bagnolet, 75020 Paris. (métro Alexandre Dumas)
Institution organisatrice : Cahiers d’Histoire, revue d’histoire critique
Intervenants : John Barzman (Université du Havre), Olivier Maheo (université du Mans) et Claude Boyaval, pour la libraire Equipages.
Public : Universitaires et amateurs éclairés.
Ce dossier propose des recherches nouvelles sur le monde du travail dans le milieu constitué par la mer, les ports et les littoraux, afin de rappeler à quel point les grandes constructions humaines dans ces domaines, reposent sur le travail d’êtres conscients, capables de réfléchir, de s’organiser et même d’infléchir les grands choix de société. Il réunit 6 contributions, et par ailleurs le numéro inclut un septième texte sur Douarnenez. Vous y découvrirez des pans méconnus de l’histoire du travail aux États-Unis, en Suède, en France, mais aussi un article d’économie qui présente le marché du travail des marins. Enfin son introduction propose un bilan historiographique au sujet des recherches les plus récentes sur ces questions.